L’association WAVE est partenaire du Mondial de l’Auto 2024 afin de promouvoir le rôle des femmes dans la filière automobile
L’association WAVE (WoMen and Vehicles in Europe) est fière d’annoncer un partenariat avec le Mondial de l’Auto 2024. Ce partenariat vise à promouvoir le rôle essentiel des femmes dans la filière automobile auprès des visiteurs du salon et des professionnels.
Des conférences WAVE (WoMen and Vehicles in Europe) à ne pas manquer au Mondial de l’Auto !
Le vendredi 18 octobre, WAVE mettra en lumière des femmes qui partageront leurs parcours, leurs défis et leurs succès.
L’objectif est simple : montrer que les carrières dans l’automobile sont accessibles à tous. Cette passion des femmes pour l’automobile sera mise à l’honneur lors de deux conférences le vendredi 18 octobre :
• « La passion de l’auto vue par les Femmes » de 14h45 à 15h30
• « Travailler dans l’auto : des métiers passionnants pour des femmes passionnées ! » de 17h45 à 18h30
Un partenariat engagé pour WAVE et le Mondial de l’Auto 2024
124 ans après sa création, le Mondial de l’Automobile continue de prouver que la passion pour l’automobile. Toujours aussi vive, elle continue à être partagée autant par les femmes que par les hommes.
En s’associant avec l’association WAVE, le salon souhaite attirer un public mixte. Il souhaite également encourager les professionnels à considérer les femmes comme des actrices clés de la filière. Un seul message commun : les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans l’ensemble des métiers de la filière.
Association WAVE : les femmes ont toujours été présentes dans le secteur de l’automobile !
De Florence Lawrence et Dorothy Levitt (qui ont inventé les clignotants et le rétroviseur) à Linda Jackson et Mary Barra (dirigeantes de Peugeot et General Motors), en passant par Bertha Benz (pionnière allemande de l’automobile) et Michèle Mouton (pilote de rallye), les femmes ont toujours été présentes dans l’automobile !
Toutefois, aujourd’hui seulement 25 % de salariés dans l’industrie automobile (constructeurs, équipementiers) sont des femmes. 22% travaillant pour les services liés à l’auto. Et pourtant, les femmes aiment les voitures, les achètent et s’occupent de leur entretien régulièrement. L’automobile est d’ailleurs un symbole de liberté et d’indépendance pour elles.
« La mixité au sein de la filière automobile a toujours été un enjeu. On sent un véritable engouement de la part de l’écosystème pour changer son image. La filière est en plein renouvellement et innove constamment. C’est le moment pour elle de bouleverser son vivier de talents et d’intégrer les femmes de manière plus visible. »
Elisabeth Young, Présidente de l’association WAVE
Une des missions de l’association WAVE (association loi 1901 reconnue d’intérêt général) est de mettre en avant les femmes de l’automobile. Également, pour montrer la passion qui les anime et leur impact sur la filière.
L’association WAVE met en place des actions indispensables en faveur de la mixité !
L’association WAVE agit concrètement pour sensibiliser le grand public et les acteurs de l’industrie aux enjeux de la mixité. Elle souhaite également inspirer les femmes à se tourner vers des carrières dans l’automobile. Pour cela, elle joue un rôle d’accompagnement dans leur parcours professionnel.
WAVE met en œuvre plusieurs initiatives concrètes pour promouvoir la mixité, notamment :
• Les Trophées de la Mixité pour récompenser les entreprises qui font de la mixité un véritable enjeu de développement
• Le Trophée de la Femme de l’Année qui met en lumière la contribution exceptionnelle d’une femme.
• Les Rencontres Emploi, le 1er salon de recrutement dédié aux femmes
• La publication d’études annuelles pour mesurer la progression de la mixité dans la filière (Baromètre « WAVE – Ethics & boards » – étude « WAVE – Roland Berger »).
• Des événements mensuels pour ses membres afin de développer leur réseau professionnel.
L’association WAVE s’affirme comme un acteur incontournable dans la promotion des femmes dans l’automobile. Cela par ses actions concrètes et son engagement, et notamment par ce partenariat avec le Mondial de l’Auto. L’association WAVE continue de faire entendre sa voix pour renforcer l’attractivité de la filière automobile auprès des femmes.
Ensemble, faisons avancer la mixité dans l’automobile !
Qu’est-ce que WAVE (WoMen and Vehicles in Europe) ?
Créée en 2008 sous l’impulsion de plusieurs femmes du secteur automobile, l’association WAVE, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, s’adresse à tous les salariés (femmes et hommes) de la filière automobile et de la mobilité : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services…
Les grandes entreprises de la filière auto nous soutiennent. Vous aussi, rejoignez l’association !
_______________________________________________
À lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto :
The post Mondial de l’auto 2024 : l’association WAVE organise deux grandes conférences sur la place des femmes dans l’auto ! appeared first on Mondial de l’Auto.