L’Audi RS e-tron GT performance est d’ores et déjà le modèle emblématique de la mobilité électrique Audi !
L’Audi RS e-tron GT performance est le premier modèle RS entièrement électrique de la marque. Elle illustre l’expertise technique des ingénieurs et l’attention portée aux détails des designers. C’est l’incarnation du slogan Audi : « Vorsprung durch Technik », ou en français « L’avance par la technologie ».
Puissant, sportif et élégant, l’Audi RS e-tron GT performance est un coupé quatre portes électrique des plus perfectionnés. Ce nouveau modèle est le porte-étendard d’Audi en matière de mobilité électrique.
342 ch à l’avant, 564 ch à l’arrière et 10 kg de moins pour les moteurs de l’Audi RS e-tron GT performance
L’Audi RS e-tron GT performance se démarque par sa technologie. La nouvelle voiture d’Audi dispose en effet d’un moteur synchrone à aimant permanent (PSM) de 252 kW (342 ch) à l’avant et d’un autre PSM à l’arrière, offrant 415 kW (564 ch). Grâce à une densité de cuivre optimisée dans le stator et à un rotor plus compact, Audi a allégé de 10 kg le tout nouvellement développé moteur arrière. Ces moteurs offrent des réserves de puissance pour des performances très dynamiques. Un mode Launch Control permet entre autres d’atteindre brièvement jusqu’à 680 kW soit 925 ch !
L’essieu avant de la RS e-tron GT performance est équipé d’un inverseur révisé, permettant des courants jusqu’à 600 ampères, soit 300 de plus que les modèles S e-tron GT et RS e-tron GT.
L’essieu arrière fonctionne également à 600 ampères. La récupération au freinage a été augmentée à 400 kW. On compte une décélération maximale de 4,5 m/s, exploitée uniquement via la récupération.
« Cela nous permet d‘augmenter l’efficacité tout en répondant aux attentes de nos clients. Lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur, la voiture subit une décélération nettement perceptible, ce qui favorise une conduite sportive. »
Jaan Mattes Reiling, chef de projet technique pour la famille de modèles Audi e-tron GT
Audi RS e-tron GT performance : une gestion thermique adaptée pour un rendement supplémentaire stable et seulement 18 minutes de charge !
L’un des objectifs du développement de la nouvelle Audi RS e-tron GT performance était de garantir un rendement énergétique élevé et constant. Même lors d’une utilisation prolongée notamment grâce à une gestion thermique avancée. Ce système, avec ses quatre circuits de refroidissement interconnectés, est particulièrement crucial en mode RS, exclusif à ce modèle. Lors d’une forte demande de puissance, le circuit de climatisation de la RS performance refroidit efficacement la batterie HV et les moteurs électriques, tout en régulant indépendamment la température de l’habitacle. Audi a optimisé les pompes et soupapes pour améliorer les performances globales du système thermique.
La nouvelle chimie des cellules de la RS e-tron GT performance, avec un ajustement du ratio nickel-cobalt-manganèse, améliore l’efficacité. Elle offre une capacité brute de 105 kWh (97 kWh nette) et des courants de charge plus élevés. La charge maximale atteint 400 ampères, et le Launch Control peut fournir jusqu’à 1 100 ampères. La fonction push-to-pass, exclusive RS performance, augmente brièvement la puissance de 70 kW à des vitesses supérieures à 30 km/h pour dix secondes. Une réactivation est possible après un minimum de dix secondes de récupération.
La nouvelle plaque de refroidissement U-Flow garantit un refroidissement uniforme des cellules. La capacité de charge rapide atteint désormais 320 kW. Permettant ainsi, une recharge de 10 à 80 % en seulement 18 minutes dans des conditions optimales.
Suspension active avec Audi drive select et modes RS personnalisables
En plus d’un design intérieur inspirant le confort d’une GT et le dynamisme d’une sportive, l’Audi RS e-tron GT performance est équipée de série d’une suspension pneumatique innovante à 2 chambres/2 valves. Celles-ci offrent une dynamique de conduite supérieure sans sacrifier le confort. En option, un nouveau système de suspension active à sélection de roue améliore encore cet équilibre.
« Notre objectif était d’augmenter considérablement l’écart entre le confort de conduite et la dynamique de conduite et de le rendre plus perceptible »
Carsten Jablonowski, ingénieur en chef de l’équipe de développement des caractéristiques de conduite d’Audi
Les équipes d’Audi ont donc travaillé à un contrôle précis des mouvements de la carrosserie et une direction optimisée afin d’accentuer le confort ou le dynamisme. Le système Audi drive select propose finalement six modes de conduite. Les trois premiers sont efficacité, confort et dynamique. On compte aussi deux modes RS personnalisables, RS1 et RS2, pour encore plus de sensations.
Enfin, la RS GT performance propose en exclusivité le mode RS performance. Optimisé pour les circuits et les routes sinueuses de montagne, ce mode ajuste les forces verticales sur les roues pour maximiser la dynamique de conduite. Il modifie également l’antipatinage, la vectorisation du couple, la suspension, l’aérodynamique et la gestion thermique. En mode RS performance, la voiture privilégie le premier rapport de sa boîte à deux vitesses pour une accélération toujours plus dynamique !
L’Audi RS e-tron GT performance est équipée de pneus haute performance
La nouvelle RS performance est proposée avec des jantes 20 pouces de série. Elles sont montées avec des pneus optimisés pour la résistance au roulement, assurant une grande sécurité et une belle autonomie. En option, des jantes de 21 pouces sont disponibles avec cinq modèles différents et deux types de pneus. Les pneus Bridgestone Potenza Sport sont conçus spécifiquement pour ce modèle. Composés à 55 % de matériaux renouvelables ou recyclés (dont 35 % de caoutchouc naturel et 20 % de gomme recyclée ou noir de carbone issu de pneus usagés), ces pneus allient performance et respect de l’environnement tout en garantissant sécurité, précision et performance.
Sur des routes de montagne sinueuses, les pneumatiques optimisés de la e-tron GT performance permettent un comportement sportif à cette voiture de grand tourisme.
Les inserts façon camouflage en carbone allient sophistication esthétique et fonctionnalité
La RS GT performance se distingue par ses éléments de design uniques qui peuvent être magnifiés par le carbone. Le toit par exemple est proposé en carbone foncé mat en option. Il peut être associé à des éléments en carbone, façon camouflage, exclusifs tels que les incrustations du pare-chocs, des bas de caisse, du diffuseur et des rétroviseurs latéraux.
Selon Christopher Kröner, Color & Trim Designer chez Audi, chaque détail de la RS e-tron GT performance est soigneusement coordonné pour offrir une esthétique cohérente, du toit en carbone aux ceintures de sécurité. Le carbone, utilisé de manière innovante, crée un effet visuel dynamique qui change selon l’angle et l’éclairage, alliant sportivité et élégance.
© Audi
Les incrustations décoratives en carbone camouflage mat complètent un intérieur sobre et sportif. Les plus grands amateurs de la marque remarqueront l’hommage à l’Audi Avant RS 2 de 1994 au fond des compteurs. En effet, ils sont en blanc, rappelant les cadrans analogiques de cette époque.
Une expérience sonore sportive inégalée
Dans la RS e-tron GT performance, le conducteur peut personnaliser le son de sa voiture. Il peut choisir le silence de la conduite électrique ou une expérience sonore dynamique. Le son e-tron Sport, de série, est puissant et de haute qualité, avec une tonalité sportive. Le modèle RS e-tron performance bénéficie quant à lui d’une amélioration particulière de ce son se voyant nettement optimisé de 70 à 90 km/h.
Deux unités de contrôle et des amplificateurs sont présents dans le coffre. Ils créent des sons distincts à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, diffusés par des haut-parleurs spécifiques. Le son numérique est généré à partir de données telles que la vitesse des moteurs électriques et la position de la pédale d’accélérateur. Basé sur 32 sources individuelles, ils mélangent enregistrements réels et sons synthétiques, pour offrir une expérience sonore authentique.
Les nouvelles Audi e-tron GT en édition spéciale Audi exclusive limitée à 299 exemplaires
Audi exclusive, département personnalisation de la marque, offre des conseils sur-mesure dans leurs studios à Neckarsulm et Ingolstadt ouverts en 2005. Afin que les clients Audi puissent découvrir l’étendue de leur savoir-faire, Audi exclusive propose une édition limitée à 299 unités des trois variantes du nouveau modèle e-tron GT.
La série limitée se distingue par sa finition extérieure en gris Arabica, qui change de teinte selon la lumière. Les jantes, au design RS à 6 branches, sont disponibles en noir, or Néodyme mat et argent bruni. À l’intérieur, des éléments en gris Menthe contrastent avec du violet Mora, tandis que des incrustations en bois d’eucalyptus ajoutent une touche unique. Les sièges sport, offrant confort et options de massage et ventilation, sont habillés d’un mélange de tissus haut de gamme, complétant ainsi un intérieur déjà au sommet du raffinement.
Fiche technique nouvelle Audi RS e-tron GT performance (2024)
- Catégorie : coupé
- Motorisation : électrique
- Longueur : 4,99 m
- Largeur : 1,96 m
- Hauteur : 1,41 m
- Puissance maxi : jusqu’à 630 kW / 856 ch
- Capacité de la batterie : 97 kWh
- Vitesse maxi : 250 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 2,5 sec
- Transmission : intégrale
- consommation combinée : 20.8–18.7 kWh/100 km
_______________________________________________
À lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto :
The post Audi RS e-tron GT performance : la plus puissante des Audi ! appeared first on Mondial de l’Auto.