Kia dévoile l’EV3, son SUV compact 100% électrique aux 600 kilomètres d’autonomie et au design avant-gardiste
Kia vient de révéler le tout nouveau EV3 ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un SUV compact électrique inspiré par les lignes audacieuses du géant EV9.
La marque réaffirme ainsi son ambition de conduire et d’accélérer la révolution des VE à l’échelon international !
Kia EV3 : le design au cœur de la stratégie
Kia était jusqu’à peu réputé pour son excellent rapport qualité-prix. Ces dernières années, la marque a changé de stratégie et choisie de s’imposer comme un constructeur premium innovant. L’ensemble de la la nouvelle gamme Kia impose ainsi un design fort qui se décline aujourd’hui dans le dernier né, l’EV3.
Deuxième véhicule électrique majeur lancé sous la direction de Karim Habib, responsable mondial du design de Kia depuis 2019, le Kia EV3 partage donc l’approche géométrique et trapue de son grand frère, le Kia EV9 de plus de 5 mètres de long. Le format est évidemment beaucoup plus compact.
L’EV3 adopte une ligne de caisse angulaire et robuste, lui conférant une présence forte sur la route. Des touches de noir brillant, comme le montant en C épais et les détails en forme de moustache sur les bas de caisse, viennent contraster avec la couleur de la carrosserie et accentuer son caractère dynamique.
La garde au sol réduite et les lignes épurées contribuent à un coefficient de traînée remarquable de 0.26 de Cx. Les roues au design unique renforcent l’esthétique audacieuse de l’EV3.
« EV3 incarne à la perfection notre philosophie stylistique en associant un design ludique à une fonctionnalité intelligente sous sa silhouette compacte au design inspirant. L’habitacle, quant à lui, se distingue par un vaste espace intérieur et l’adoption de nouveaux biomatériaux qui lui confèrent un côté dynamique et ludique. »
Karim HABIB, Vice-Président Exécutif et Directeur Mondial du Design de Kia
Rangements optimisés, tissu intelligent : un intérieur qui se veut fonctionnel et durable
L’EV3 est pensé pour être fonctionnel sur la route comme à l’arrêt. Au centre, entre les sièges avant, les designers de Kia ont intégré une table horizontale déployable d’une taille impressionnante. Elle coulisse hors de la console centrale pour offrir un support idéal pour une boisson ou un repas par exemple. Comme l’explique Jochen Paesen, vice-président du design intérieur de Kia : « Il ne s’agit pas seulement de conduire, mais aussi de cette sensation de « salon » et de polyvalence. »
L’espace passager n’est pas en reste, donnant l’impression qu’on est aussi bien installé à l’avant, qu’à l’arrière. Des ports de recharge pour smartphones sont judicieusement intégrés à mi-hauteur des deux côtés des dossiers pour un accès facile.
Un tissu intelligent gris chiné durable recouvre la partie supérieure des sièges avant. Kia utilise du polyéthylène téréphtalate (PET) pour ses sièges, un des plastiques les plus facilement recyclés. On en retrouve également dans la garniture du ciel de toit, des tapis de sol, les accoudoirs… Afin de réduire au maximum son emprunte écologique.
L’Assistant IA de Kia intégré pour la toute première fois et de 460 à 1250 litres de coffre grâce à une modularité incroyable
Côté technologie embarquée, l’EV3 reprend l’infodivertissement à trois écrans de l’EV9. Cependant, l’EV3 est la première voiture de la gamme à proposer l’Assistant IA de Kia. Cet assistant IA permet de gagner encore en confort de conduite et d’optimiser les temps de trajets. C’est un moyen innovant d’interagir avec le véhicule, grâce à l’intelligence artificielle, en le contrôlant de façon plus directe et intuitive.
Enfin, le coffre à plancher plat peut être abaissé pour créer plus d’espace encore. La plateforme E-GMP sur laquelle il repose permet d’optimiser l’espace intérieur et d’améliorer les performances. Le coffre, d’une capacité de 460 litres, peut atteindre 1 250 litres avec les sièges arrière rabattus ! Les câbles de recharge de l’EV3 ont aussi leur emplacement dédié sous le capot avant pour maximiser les espaces de rangement.
Kia EV3 : 600 km d’autonomie et une recharge rapide en 31 minutes seulement pour le nouveau SUV compact
Le nouveau Kia EV3 propose une motorisation 100% électrique de 150 kW (204 ch) déclinée en deux versions. Il embarque par défaut batterie de 58,3 kWh et une version autonomie longue offrant 81,4 kWh et jusqu’à 600km d’autonomie WLTP.
L’EV3 peut se recharger de 10 à 80 % en 31 minutes sur une borne de recharge rapide et atteindre la vitesse maximale de 170 km/h.
Avec le lancement de l’EV3, Kia réaffirme son engagement envers la mobilité durable et son objectif annoncé de rentre l’électrique premium accessible à tous. La marque cherche en ce sens à lancer 14 nouveaux véhicules d’ici à 2027 pour répondre à un maximum d’usages et de besoins. En Europe, l’EV3 devrait être commercialisé dès le deuxième semestre 2024.
Fiche technique nouveau Kia EV3 2024
- Catégorie : SUV compact
- Motorisation : 100% électrique
- Puissance maximale : 150 kW (204 ch)
- Vitesse maximale : 170 km/h
- Couple : 283 Nm
- 0 à 100 km/h : 7,5 s
- Capacité batterie : 58,3 kWh et 81,4 kWh
- Autonomie : jusqu’à 600 km (WLTP)
- Transmission : avant à traction
- Longueur : 4 300 mm
- Largeur : 1 850 mm
- Hauteur : 1 550 mm
- Empattement : 2 680 mm
_______________________________________________
A lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto :
The post Nouveau Kia EV3 : le SUV électrique compact aux 600 km d’autonomie ! appeared first on Mondial de l’Auto.