Arnaque, escroquerie et acte de malveillance à la station-service, faites à attention
Avec des prix de l’essence élevés, les arnaques, les tentatives d’escroquerie et les actes malveillants dans les stations-services se multiplient. Arnaque à l’irlandaise, arnaque au dépannage, skimming… Quelles sont les fraudes les plus courantes à la pompe à essence et comment les repérer ?
Les arnaques se multiplient quand les prix grimpent
Lorsque les tarifs de l’essence sont élevés, particulièrement pendant les vacances lorsque les automobilistes sont les plus nombreux, certains malfrats profitent de la situation pour tirer profit des conducteurs. Ils déploient des stratagèmes astucieux pour arnaquer et escroquer les clients peu attentifs.
Certaines de ces pratiques sont particulièrement subtiles et peuvent être difficiles à repérer, il est toutefois crucial de les connaître pour les contourner.
L’arnaque de la pompe à essence qui distribue moins de carburant
L’une des premières arnaques consiste à altérer la pompe à essence. Les fraudeurs manipulent les pompes à essence afin qu’elles distribuent moins de carburant que ce qui est affiché sur la pompe. Ils ont recoure à des dispositifs électroniques ou mécaniques pour réduire le volume réel de carburant délivré.
Pour se prémunir contre cette pratique, assurez-vous toujours que le compteur de la pompe affiche zéro avant de commencer à faire le plein. Si vous avez un doute, changez de station-service.
L’escroquerie à la carte bancaire, ou skimming, directement depuis le terminal de paiement de la station-service
Des escrocs peuvent placer des accessoires imitant les terminaux de paiement directement sur l’original de la station-service. Vous glissez votre carte bancaire, vous vous servez de l’essence, vous payez, sans vous rendre compte de l’arnaque. Plusieurs jours plus tard, vous vous apercevez qu’en plus du carburant, votre carte a été débitée de plusieurs achats dont vous n’êtes pas à l’origine. Ces petits appareils électroniques enregistrent les informations de votre carte de crédit lorsque vous effectuez votre paiement pour ensuite utiliser votre carte ou vendre ses informations sur le darkweb. C’est ce qu’on appelle du skimming.
Généralement, les victimes de ces arnaques s’en rendent compte rapidement, elles peuvent faire opposition sur leur carte et aider à remonter le lieu de l’escroquerie. Cependant, ces achats non désirés peuvent être réalisé plusieurs mois après la captation de données, et via des montants faibles débités de façon répétés !
Pour vous prémunir, vérifiez bien l’aspect et l’état du terminal de paiement. S’il vous parait suspect, vérifier les autres bornes de la station-service. Rares sont les stations entièrement piratées. Si le doute persiste, payez en espèce si possible ou changez de station essence, puis restez vigilant en contrôlant vos comptes régulièrement.
Les arnaques à la fausse station-service
Vous avez bien lu, d’autres méthodes sont encore plus surprenantes. Lorsque nous avons affaire à un malfrat bien organisé, l’arnaque peut aller bien plus loin, déployant une grande logistique pour arnaquer les automobilistes.
Ces arnaques consistent à mettre en place de fausses stations services dans les zones les plus isolées. Des pompes fictives, sur le lieu d’une ancienne station service, ou parfois même créées de toute pièce, sont installées et vendent du carburant de qualité inférieure ou dilué.
Ces dispositifs sont heureusement très rares en France, mais restez vigilant, particulièrement lorsque vous voyagez à l’étranger et que les distributeurs d’essence sont différents de ceux que vous connaissez habituellement.
L’arnaque au dépannage à la station essence
Depuis plusieurs mois, des arnaques prennent les automobilistes en train de faire le plein d’essence par les sentiments. Généralement en couple, ils prétendent être en panne d’essence et nécessité quelques litres de carburant. Les usagers crédules acceptent et le couple fait apparaitre un énorme bidon qu’il force à remplir avec beaucoup d’insistance.
Restez prudent, certaines personnes ont en effet besoin d’être aider ou dépanner, mais d’autres peuvent largement abuser de la gentillesse et la crédulité des automobilistes. Restez toujours courtois mais ferme. Si le dépannage est forcé ou qu’il ne correspond pas à ce vous comptiez y concéder, c’est une arnaque, n’hésitez pas à refuser fermement puis à vous en allez.
Le retour de l’arnaque à l’irlandaise à la pompe à essence
Sous ce nom pittoresque se cache une escroquerie bien rodée. L’arnaque à l’irlandaise consiste à jouer le touriste étranger qui s’est fait voler ses espèces ou sa carte bancaire. Il cherche à attirer votre sympathie et à jouer sur votre empathie en évoquant ses difficultés. Il vous demandera alors de lui avancer de l’argent afin de faire le plein d’essence pour retourner dans son pays. En guise de garantie, il promet de vous rembourser immédiatement à l’aide d’un virement téléphonique ou pire, à son retour chez lui. Parfois, il peut même vous proposer des objets de valeur afin de prouver sa bonne foi. Si vous cédez, vous ne reverrez évidemment jamais votre argent, c’est tout le concept de ces arnaques de station-service ou d’aire d’autoroute.
Comment se prémunir au maximum de ces arnaques à la station-service ?
Pour éviter d’être victime d’une de ces fraudes, il est vivement recommandé de privilégier les stations-service bien établies et fréquentées. Privilégiez un réseau de stations essence que vous avez l’habitude d’utiliser. Grâce à vos repères, vous détecterez rapidement les arnaques. Si vous êtes loin de chez vous, consultez une application de géolocalisation sur votre smartphone, comme Google Maps ou Apple Plans, afin de vérifier que la station service existe réellement et qu’elle est bien référencée.
De façon générale, demandez toujours un ticket à la station-service. Ce justificatif pourra vous servir en cas de fraude, que ce soit du skimming ou la livraison d’une essence non conforme ou de mauvaise qualité qui pourrait endommager votre moteur et réduire son efficacité.
Si vous avez un doute, parte. Si vous êtes à court d’essence et qu’il n’y a pas d’autre solution à l’horizon, privilégiez un moyen de paiement autre que votre carte bancaire, n’achetez que quelques litres de carburant afin de rouler jusqu’à une prochaine station service.
Comment dénoncer les pratiques frauduleuses ?
Pour dénoncer une arnaque, rendez-vous sur le site de la préfecture de police afin de relater les faits. Étayez vos propos en fournissant des visuels et des documents, tels que des tickest de carte bancaire, relevés de compte etc. Si vous souhaitez vous entretenir avec un conseiller et trouver un interlocuteur qui saura vous orienter, rendez-vous sur ce site du service public.
_______________________________________________
À lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto :
The post Nouvelles arnaques à la pompe à essence : comment les éviter ? appeared first on Mondial de l’Auto.