En cas de déménagement, il est nécessaire de changer l’adresse de votre domicile sur votre carte grise !
En cas de déménagement, vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives. Changer l’adresse sur votre carte grise en fait partie. Voici tout ce que vous devez savoir.
Combien de temps pour changer l’adresse de sa carte grise ?
Selon la législation en vigueur, vous disposez d’un délai d’un mois après votre déménagement pour mettre à jour l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. En cas de manquement et lors d’un contrôle des forces de l’ordre, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. Elle peut être minorée à 90 euros en cas de paiement rapide, ou majorée en cas de retard de paiement. Les agents des forces de l’ordre peuvent également prononcer l’immobilisation et l’enlèvement de votre voiture, jusqu’à ce que vous régularisiez votre situation.
Vous risquez de ne plus recevoir les nouvelles amendes
Si l’adresse figurant sur votre carte grise n’est pas à jour, vous risquez également de ne pas recevoir les amendes envoyées par courrier. En effet, celles-ci sont envoyées à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation. Sans même le savoir, vous allez engendrer un retard de paiement, qui vous exposera à payer une amende majorée…
Des difficultés en cas de vente et de changement de propriétaire
Il existe quelques complications administratives si vous ne mettez pas à jour l’adresse de votre carte grise. En effet, si vous souhaitez vendre votre voiture, vous allez rencontrer des difficultés à effectuer la démarche de cession au nouveau propriétaire, et potentiellement vous empêcher d’aller au bout de la procédure.
Pensez à la modification de votre adresse pour votre assurance
De plus, vous pouvez avoir quelques problèmes avec votre assureur. Si votre adresse n’est pas mise à jour, vous risquez des retards de traitement ou de prise en charge de vos sinistres. Dans des cas plus extrêmes, la non mise à jour de vos coordonnées personnelles pourrait être considérée comme une non-conformité aux conditions de votre assurance auto, voire une fausse déclaration. Dans ce cas là, vous risquez une résiliation de votre assurance, ainsi que des poursuites judiciaires.
En bref, oublier de mettre à jour son adresse sur sa carte grise peut entraîner de nombreux problèmes, qu’il convient d’éviter. La démarche du changement d’adresse peut se faire très simplement sur internet, donc aucune excuse pour y échapper !
Quelle adresse mettre sur sa carte grise ?
L’adresse à mentionner sur votre carte grise doit impérativement être celle de votre résidence principale. Cela inclut les personnes hébergées chez un tiers, qui doivent utiliser l’adresse de leur hébergeur. Si vous avez une résidence secondaire, vous ne pouvez pas l’utiliser comme adresse sur votre certificat d’immatriculation.
Pour les entreprises ou les personnes morales, l’adresse doit être celle du siège social ou de l’établissement d’affectation du véhicule. En cas de déménagement, il est essentiel de mettre à jour cette information dans le mois suivant le changement de domicile.
Voici quelques exemples de documents acceptés pour justifier votre nouvelle adresse :
- Facture de fournisseur d’électricité
- Attestation sur l’honneur de l’hébergeur
- Pièce d’identité de l’hébergeur accompagnée d’un justificatif de domicile
Comment changer son adresse sur la carte grise en ligne gratuitement ?
Pour changer gratuitement l’adresse sur votre carte grise, vous devez suivre une procédure en ligne. Rendez-vous sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Connectez-vous à votre compte ou créez-en un si nécessaire. Une fois connecté, vous pouvez débuter la démarche en remplissant le formulaire dédié.
Assurez-vous d’avoir un justificatif de domicile récent, daté de moins de 6 mois. Vous devrez également saisir le numéro d’immatriculation de votre véhicule.
Après validation, une étiquette autocollante indiquant votre nouvelle adresse vous sera envoyée sous quelques jours ouvrés. Il faudra la coller sur votre certificat d’immatriculation à l’emplacement prévu à cet effet. À partir du quatrième changement d’adresse, une nouvelle carte grise vous sera envoyée, avec un coût de redevance d’acheminement d’un montant de 2,76 €. Enfin, pour ceux qui préfèrent, il est aussi possible de réaliser cette démarche par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité.
Comment voir mon adresse actuelle sur ma carte grise ?
Pour vérifier l’adresse sur votre carte grise, commencez par localiser le document. Sur la carte grise, cette information est inscrite dans la section C.3, intitulée « Adresse ». Cette information correspond à votre domicile principal.
Si vous avez récemment déménagé et que vous avez effectué la procédure de changement d’adresse, vérifiez que vous avez bien apposé l’étiquette autocollante reçue par courrier. Cette étiquette doit être collée à l’emplacement prévu, généralement sur la partie supérieure droite de la carte grise.
En cas de doute ou de besoin de confirmation, vous pouvez également consulter votre espace personnel sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ce site vous permettra de vérifier en ligne les informations de votre certificat d’immatriculation.
_______________________________________________
À lire aussi sur le site d’actualités automobiles du Mondial de l’Auto :
The post Adresse sur la carte grise : quand faut-il la mettre à jour ? appeared first on Mondial de l’Auto.